Accueil Divers Roadtrip en Ecosse, jour 8 : Le viaduc de Glenfinnan & Glen Coe.

Roadtrip en Ecosse, jour 8 : Le viaduc de Glenfinnan & Glen Coe.

de Céline

Jour 8 – 3 juin :

Le matin du huitième jour, nous avons quitté notre Air Bnb pour nous rendre dans la ville de Fort Augustus.

L’activité du jour consistait à prendre un ancien train à locomotive à vapeur pour passer sur le viaduc de Glenfinnan aka le viaduc sur lequel passe le Poudlard Express dans les films Harry Potter, yep.

Seulement, en bons organisés que nous étions, nous nous y sommes pris un peu trop tard et il n’y avait plus que des trains « retour » de disponible et en classe normale.

En effet, le train part de la gare de Fort Augustus vers celle de Mallaig puis revient.

Nous avons donc acheté des places pour ce qu’il restait: un « retour » de Mallaig à Fort Augustus et nous nous sommes donc rendus en gare de Mallaig avec un train classique.

Nous pensions sérieusement que le train à vapeur empruntait une ligne ancienne ligne sur laquelle les trains modernes ne passaient pas/plus mais il n’en est rien: le train normal passe donc aussi par le viaduc de Glenfinnan et les contrôleurs l’annoncent même au micro! Nous sommes donc passés une fois avec le train normal et une seconde fois avec le train à vapeur.

J’ai été personnellement très déçue par le train à vapeur: il avait commencé à pleuvoir et il roule tellement lentement que l’eau stagne sur les vitres. De plus, la vapeur créait forcément énormément de condensation. Résultat: on ne voyait absolument rien à travers la fenêtre.

Sur le viaduc de Glenfinnan, le train ralenti et tout le monde se rue, appareil photo à la main, par les petites ouvertures au-dessus des fenêtres. Autant vous le dire tout de suite: je ne sais pas m’imposer et je ne fais pas le poids, je n’ai pas eu une seule photo potable du viaduc et je me suis donc sentie très frustrée.

Je ne vous recommande pas spécialement le trajet en train à vapeur sauf si vous arrivez à avoir des billets en première classe: celle-ci est très jolie et vous plonge directement dans une autre ambiance. De plus, vous pourrez acheter un peu de quoi manger et boire, ce qui rendra l’expérience plus plaisante en attendant le passage sur le fameux viaduc.

Un aperçu de la première classe

Sinon, un trajet en train classique fera tout à fait l’affaire et vous coûtera bien moins cher.

Bref, une fois revenus en gare de Fort Augustus, nous avons dégusté notre « traditionnel » chocolat chaud dans un centre commercial avant de nous mettre en route vers notre Air Bnb suivant. Oui, déjà ! Mais la route en valait largement la chandelle.

En effet, nous passions (Monsieur avait expressément demandé à passer par là mais c’était de toute façon le seul itinéraire possible – la A82) par la vallée de Glen Coe. Décidément, nous avons fait dans le cinéma ce jour là: une scène d’un james Bond (Skyfall) à été tournée là ainsi que plusieurs scène du Prisonnier d’Azkaban! 

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois en cours de route tellement le paysage était à couper le souffle. La route se trouve vraiment encadrée de montagnes, dont l’eau ruisselait ce jour là (avec la pluie qu’il y avait). J’avais l’impression d’être dans un paysage mi-féérique mi-apocalyptique: la douceur de la verdure contre les parois rocheuses, avec l’eau ruisselante…

Nous nous sommes arrêtés entre autres à un point précis, le « Three sisters viewpoint » qui offre une vue magnifique sur une chaîne de 3 montagnes successives. 

Bref, nous avons bien traîné en route mais c’était un peu une activité à part entière! Monsieur s’est avancé vraiment au pied des montagnes pour faire quelques photos. Perso, j’étais tellement frigorifiée que je suis restée dans la voiture à un moment donné…

Nous nous sommes ensuite remis en route pour rejoindre notre Air Bnb et non des moindres, une yourte! Elle était équipée d’un lit, plusieurs fauteuils, un poêle à bois, une bibliothèque… Les sanitaires de la maison de la propriétaire étaient à notre disposition, ce qui m’a un peu mise mal à l’aise mais la yourte était vraiment très confortable, surtout avec la chaleur (presque étouffante) du feu de bois, après avoir passé -encore- une journée à me les geler sous la pluie…

0 commentaire

Ils devraient vous plaire aussi...

Laisser un Commentaire