Jour 5 – 31 mai :
Le lendemain matin, nous nous sommes mis en route après un bon petit déjeuner pour… tintintin…
BALMORAL!
(Oui, l’effet de surprise est nul, tout est dans le titre, I know…)
Alors oui, je n’irais pas jusqu’à dire que je suis une fan girl de la famille royale Britannique mais je sais pas, je m’y intéresse quand même plus que la moyenne, ahaha. Et j’avais complètement oublié Balmoral jusqu’à ce que je vois ce nom passer dans un guide chez notre hôte et qu’en plus nous n’étions pas loin.
Nous avons donc décidé d’aller faire un coucou à la Reine dès le matin (nous sommes rentrés dans le domaine vers 11h il me semble et il n’y avait pas encore trop de monde).
Nous avons opté pour une visite avec audio guide et nous avons beaucoup apprécié, ça ne parle pas pendant trop longtemps mais en même temps, on apprend plein de choses sur ce lieu.
Les jardins sont absolument magnifiques et le château est logé dans un coin de nature absolument fantastique, c’est ce qui nous a le plus marqué.
Nous nous sommes même dit que nous comprenions (façon de parler) pourquoi la Reine et sa famille venaient se réfugier ici tellement le lieu est un havre de paix, pour eux qui sont surveillés en permanence…
La visite est plutôt libre, même s’il y a un parcours conseillé. Nous avons donc pu prendre notre temps et nous balader le long de la rivière Dee (spectaculaire), s’asseoir sur un banc… La pluie s’est évidemment invitée et nous sommes donc allés nous réchauffer avec un petit chocolat chaud (c’était un peu notre devise durant ce voyage: une boisson chaude par jour dans un petit café/resto pour se réchauffer!)
Je garde un très bon souvenir de cette visite, pas du tout « cucul la praline » comme on pourrait l’imaginer. Balmoral est vraiment un superbe lieu que je ne regrette pas d’avoir visité et je pense même que j’y retournerais si nous allons de nouveau en Ecosse…
Une fois la visite terminée, nous nous sommes simplement mis en route vers notre prochaine destination, sans réellement savoir quoi faire.
Nous nous sommes arrêtés sur un parking pour se dégourdir un peu les jambes lorsque nous avons vu un panneau, visiblement destiné aux enfants, qui disait « Si tu veux voir les vaches Écossaises, c’est par ici! ».
Il faut savoir que nous étions un peu déçus, car nous n’avions encore vu aucune vache Écossaise, nous avons donc remis nos chaussures de marche pour suivre les panneau dans le seul but de voir ces vaches…
Au bout de la mini-marche (pour enfants, donc), nous voici devant les champs des vaches.. avec uniquement des moutons! Déception ultime!
Peu importe, nous étions en pleine campagne et nous sommes tombés nez à nez avec d’autres flèches que nous avons donc suivies à l’envers (nous étions visiblement à la fin de la piste) et voir où cela nous mènerait…
Cette marche était décidément très jolie, la route était « tracée » (il y avait des petits ponts, des petits escaliers de bois dans les lieux difficiles…) et c’était vraiment bien de voir que tout était parfaitement organisé pour rendre la marche sécurisée et agréable.
Nous sommes arrivés dans un autre domaine (je pense qu’il s’agit du Château de Crathes à Banchory) et nous avons continué à nous balader dans les jardins.
Une fois revenus à la voiture (nous avons simplement refait la route dans le sens inverse), nous voilà parti pour notre Air Bnb du jour, à Glenlivet!
Il faisait partie d’une propriété disposant d’une énorme maison (manoir?) où la très gentille propriétaire résidait, d’une grange aménagée ainsi que d’une mini-maison (pour nous).
Il y avait un lit normal et un lit en hauteur en dessous duquel se trouvait un minuscule salon, il y avait une petite cuisine mais avec uniquement bouloir et micro-onde, une toilette et une douche. C’était assez rigolo mais très cosy, d’autant plus que nous avions vue sur le pré des poneys mais également sur une superbe vallée.
Pas de soucis avec l’absence de cuisine, nous avions une table au restaurant un peu plus loin: Le Croft Inn. Il ne payait pas de mine de l’extérieur mais il nous avait été chaudement recommandé par notre hôte et en effet, nous nous y sommes régalés de plats Écossais!
En entrée nous avons pris des espèces de croquettes de Haggis (Les « Haggis bon bons »), histoire de rendre la chose plus appétissante.
Car oui, le haggis c’est ce truc fait à base d’abats de toutes sortes, qui ne nous donnait pas très envie mais que nous avions envie de goûter étant donné sa réputation. Les croquettes étaient une bonne option car nous avons en réalité trouvé ça très bon!
Les plats étaient tout aussi délicieux et très « réconfortants », nous avions choisis tous les deux des plats composés de viande « emballée » dans de la pâte, servis avec des frites… Pas le truc le plus light ou healthy du monde mais nous étions là pour découvrir la cuisine locale.
En revenant du restaurant, nous sommes passés devant des panneaux indiquant deux tracés de marche et voilà, l’activité du lendemain était toute trouvée! 😉