Accueil Soins visage Une routine (presque) complète avec La Canopée pour mon acné hormonale.

Une routine (presque) complète avec La Canopée pour mon acné hormonale.

de Céline
Voilà de nombreux mois que je souhaitais tester cette jolie marque qu’est La Canopée.
Elle a commencé à fleurir sur les réseaux sociaux et je dois avouer que l’image de la marque ainsi que la promesse des produits me faisaient déjà de l’œil, mais c’est réellement après avoir écouté un épisode du podcast Basilic où une des deux fondatrices de la marque était interviewée que j’ai été totalement séduite: c’est une petite entreprise familiale, une des deux fondatrices souffrait d’acné hormonale (comme moi) et a donc souhaité des produits qui agissent réellement sur cette problématique.
La marque est vegan, cruelty-free et fabriquée en France.


La marque a aussi un atout, c’est qu’elle propose sur son site des « diagnostics » beauté gratuits. En somme, vous expliquez un petit peu l’état de votre peau, vos problématiques, votre environnement etc. et arrive ensuite dans votre boîte mail une recommandation détaillée des produits qui pourraient vous convenir tout en respectant le budget que vous avez fixé.
Mais attention, pas simplement une liste: les bénéfices de chaque produit sont expliqués et on vous dit même pourquoi votre routine actuelle n’est peut-être pas optimale.
J’ai donc demandé un diagnostic en expliquant que je souffrait d’acné hormonale suite à l’arrêt de la pilule, que j’habitais en ville (à ce moment là) et que je travaillais sous air-co et dans un environnement extrêmement pollué (détergents hospitaliers agressifs etc.) toute la journée. Que je pouvais parfois souffrir de déshydratation, voire de sécheresse si je ne fais pas attention et que ce qui m’embêtait le plus c’étaient les cicatrices d’acné qu’il me restait.
Voici donc les conseils que j’ai reçus et la routine que j’ai adoptée suite à ce diagnostic:
MATIN
1- Nettoyage de la peau
Il m’a été conseillé de me nettoyer la peau le matin avec la gelée noire nettoyante aux actifs purifiants.
Je nettoyais déjà ma peau le matin, bien-sûr, mais avec un petit spray d’hydrolat épongé avec des cotons lavables uniquement.
Ce produit est très agréable à utiliser. Il s’agit donc d’une petite gelée qui mousse très légèrement au contact de l’eau. Je prenais une petite pompe dans le creux de ma main avant de venir les passer sur mon visage humide.
La gelée sent bon le tea-tree et m’a semblé douce pour ma peau malgré ses actifs plutôt costauds (tea-tree, citron et charbon, entre autres). Elle ne tiraillait pas ensuite et n’était pas rougie.
Je pense tout de même essayer un de ces jours la mousse nettoyante aux plantes aromatiques qui m’attire au vu de ces composants et de sa texture aérienne pour un réveil en douceur.
2- Lotion
Le matin, je n’utilisais pas de lotion, comme j’utilisais déjà un hydrolat en guise de nettoyant.
On m’a conseillé ici la brume aux actifs anti-pollution
Elle contient en majeure partie de l’eau, de l’hydrolat de fleur d’oranger, de l’alcool, ainsi que quelques petits extraits naturels.
Forcément, elle sent bon la fleur d’oranger et déjà rien que ça me fait beaucoup de bien le matin! J’adore!!
Il semblerait qu’elle ait des vertus anti-pollution donc, mais aussi que l’application d’une brume avant le soin augmenterait le taux d’hydratation de la peau. 
Lorsque ma peau était vraiment pleine d’imperfections, je passais également un petit coup de la lotion perfection aux actifs assainissants localement.
3- Contour des yeux
Pas de La Canopée ici: je reste fidèle à mon petit roll-on léger de Evolve!
Je suis hyper fragile du contour des yeux et je fais très très facilement des grains de milium dont je mets des plombes à me débarrasser.
Celui-ci à une texture gélifiée (un peu comme du gel d’aloe vera) très fraîche (en plus de la bille en métal pour l’appliquer). Il hydrate bien mon contour de l’œil, je vois une nette diminution des ridules de déshydratation lorsque je l’utilise et il n’est pas trop « chargé » pour ma peau chiante ^^’
4- Crème hydratante
Il m’était ici laissé le choix entre le fluide peau parfaite ou la crème concentrée aux actifs repulpants (plutôt anti-âge, elle contient de l’acide hyaluronique et donne un effet « liftant ». Elle est adaptée au contour des yeux).
J’ai opté pour le premier produit étant donné que c’est un de ceux qu’il me tardait d’essayer dans la gamme: il s’agit d’un soin assainissant et purifiant léger et matifiant. Il est doux et ne contient pas du tout de phase huileuse dans sa composition.
Le fluide est effectivement très léger et agréable à utiliser. Son parfum est doux et la texture s’applique très facilement. Il est possible de se maquiller directement après son application.
On m’a conseillé de mélanger à ma crème hydratante quelques gouttes de la synergie essentielle purifiante qui est en fait un mélange d’huiles végétales et essentielles.
Je n’ai pas acheté ce produit pour deux raisons:
– Je possédais déjà un sérum huileux à la composition assez similaires et je ne souhaitais donc pas avoir deux produits identiques,
– Ma peau est de toute façon très réticente à l’utilisation d’huiles végétales pures ou mélangées à la crème: cela empire plus son état qu’autre chose. Là, ça n’a pas loupé: j’ai tout de même essayé de mélanger quelques gouttes de mon sérum huileux à la crème et le résultat a été catastrophique. Ma peau n’apprécie vraiment pas ça…
SOIR
1- Démaquillage
Le produit démaquillant qui m’était conseillé était l’huile intense démaquillante. Bien que ce produit me tentait beaucoup, je ne l’ai pas acheté car j’avais encore chez moi un flacon à moitié plein de crème hydro-nettoyante Phyt’s (que j’aime beaucoup, soit dit en passant). J’ai donc continué à utiliser ce démaquillant.
2- Nettoyage
Ici revient la gelée noire nettoyante au actifs purifiants, que j’utilisais forcément de la même manière que le matin. Elle laisse encore plus une sensation de frais le soir après s’être débarrassée du maquillage, ce qui est plutôt agréable.
3- Lotion
Pour le soir, on m’a plutôt conseillé la lotion perfection aux actifs assainissants.
Il s’agit d’un mélange d’infusion de sauge (parfaite pour les déséquilibres hormonaux), d’hydrolat de fleur d’oranger (encore !) et d’autres extraits végétaux dans lequel a été ajoutée de l’argile rose. Celle-ci retombe au fond du flacon, il faut donc veiller à bien secouer celui-ci avant utilisation.
Le parfum est très botanique et agréable. J’avais peur que la présence de l’argile n’agresse trop ma peau mais il n’en est rien! J’ai beaucoup apprécié ce produit.
4- Crème hydratante
Là aussi, j’avais le choix entre trois crèmes: soit reprendre le fluide peau parfaite ou opter pour la crème concentrée aux actifs repulpants qui m’avait aussi été conseillée pour le matin, soit la crème de nuit aux actifs oxygénants.
Ma peau étant plutôt capricieuse (imperfections + déshydratation voire sécheresse par moment), j’ai choisi de ne pas lui remettre le fluide peau parfaite mais d’agir plus globalement avec la crème oxygénante. Celle-ci à pour bienfaits de lutter contre la pollution encore une fois, mais également de réparer, apaiser et oxygéner la peau ce qui favorise son renouvellement cellulaire (et donc, la disparition des cicatrices). 
Sa texture est hyper onctueuse et « doudou », néanmoins elle pénètre rapidement même si je ne faisais pas d’économies sur la quantité. 
Je n’arriverais pas à vous décrire son parfum précisément, mais il reste assez végétal.
BONUS
Le masque aux acides de fruits à utiliser une à deux fois par semaine:
Les AHA (acides de fruits) offrent un « gommage » ou plutôt même un « peeling » doux de la peau et lui donnent donc un aspect plus lisse tout en gommant petit à petit les cicatrices. Ils permettent aussi de désobstruer les pores et donc de prévenir des imperfections.
J’ai mon propre masque aux AHA que j’utilise depuis des années maintenant, il s’agit d’un DIY trouvable sur le blog de Naturellement Lyla.
Je suis parfaitement satisfaite de mon produit DIY donc je n’ai pas souhaité acheter celui de La Canopée mais si vous n’êtes pas trop produit maison, au vu du succès des autres produits dans ma routine, je ne peux que vous le conseiller!
Mon avis:

J’ai réellement apprécié l’entièreté de cette routine!
Ma peau était plus douce et rebondie et même si les imperfections n’ont pas totalement disparus (je ne crois pas aux miracles), les imperfections étaient plus petites et moins enflammées.
J’ai vraiment pris du plaisir à utiliser cette routine car tous les produits sont très agréables de par leurs textures mais également leurs parfums délicats et végétaux, tout ce que j’aime.
Les conseils que j’ai reçu avec mon diagnostic beauté m’ont permis de comprendre exactement le rôle de chaque produit mais aussi les faux-pas que je ne commettrais plus à l’avenir.
L’entièreté de la routine m’a duré minimum 3 mois (voire même plus pour certains).
J’ai hâte de découvrir d’autres produits de cette marque, mais il y a tout de même un petit quelque chose qui me chiffonne: les packagings sont tous en plastique, bien qu’ils soient presque totalement recyclables. C’est pour cette raison je crois, que je continuerais de me pencher vers des options plus « slow » quitte à me faire plaisir avec un produit La Canopée de temps à autres.
Vous avez déjà testé les produits de La Canopée?
Lequel est votre préféré?

Cet article t’a plus? Épingle le sur Pinterest! 


🌼 Retrouvez-moi sur InstagramPinterest ♡ Facebook ♡ Twitter !

0 commentaire

Ils devraient vous plaire aussi...

Laisser un Commentaire