Accueil Soins visage The Ritual of Namasté : Decryptage de deux produits…

The Ritual of Namasté : Decryptage de deux produits…

de Céline
A l’occasion de mon anniversaire, j’ai reçu une carte cadeau à utiliser chez Rituals et ne sachant pas trop vers quoi me diriger, je suis allée jeter un coup d’œil à leur gamme de soins visage qu’ils ont récemment (ou pas, je ne sais plus trop de quand ça date!) refait.

La gamme est assez large, propose des produits pour différents types de peaux et aussi en fonction des envies (plusieurs démaquillants aux textures différentes par exemple).
Certains produits sont rechargeables, mais uniquement une minorité, cela est un peu dommage…

La première analyse de compo que j’avais fait de produits Rituals (ici) reste à ce jour l’article qui vous a le plus intéressé, je me suis donc dit que ce serait sympa de réitérer la chose avec les produits visage, cette fois!

Bref, je me suis penchée sur la gamme « Purify » car ma peau souffre de pas mal d’imperfections et j’ai fini, non sans un long moment d’hésitation, par ressortir avec deux produits de cette gamme, à savoir le nettoyant moussant et le tonique.
Passons les donc en revue…


Le nettoyant moussant 
« Velvety smooth cleansing foam »
12.50€ – 125ml
Pour ce qui est du prix et du format, cela me semble assez raisonnable d’autant plus qu’à l’utilisation, je constate qu’il ne faut pas énormément de produit pour nettoyer l’entièrement du visage.

Le flacon est en plastique blanc, avec un bouchon en plastique également qui a des allures de métal brossé doré.
Le packaging est assez simple mais élégant…

Les ingrédients qui sont mis en avant sont le moringa et le lotus sacré. Voyons donc la composition…

Aqua/Water, Sodium Cocoyl Glycinate, Coco-Glucoside, Glycerin, Citric Acid, Sodium Lauroyl Glutamate, Moringa Pterygosperma Seed Extract, Nelumbo Nucifera Flower Extract, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Glyceryl Oleate, Saccharide Isomerate, Glyceryl Caprylate, Mica, Propylene Glycol, Maltodextrin, Ascorbyl Palmitate, Lecithin, Tocopherol, Dehydroxanthan Gum, Xanthan Gum, Sodium Hydroxide, Sodium Citrate, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Limonene, Linalool, Citral, Parfum/Fragrance, CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77861 (Tin Oxide)

(Vert : ok, orange: bof, rouge: a éviter, bleu: ok ou a éviter en fonction de sa provenance – naturel ou chimique?)

On a donc de l’eau, deux tensioactifs doux dérivés de l’huile de coco, de la glycérine, de l’acide citrique, un autre tensioactif, l’extrait de graines de moringa et l’extrait de fleurs de lotus, deux émulsifiants, un humectant à base de sucre, un émolient, des micas (poudre nacrée minérale), un humectant/solvant/conservateur pouvant être d’origine chimique et donc irritant et toxique à hautes doses ou alors d’origine végétale… Je ne sais pas quel est le cas ici…, un liant végétal, un antioxydant, un émolient, de la vitamine E qui est un antioxydant, deux gélifiants, des régulateurs de pH, des conservateurs, des composés aromatiques naturel, du parfum et des colorants naturels/minéraux.


Qu’est-ce que j’en pense?
A première vue, la composition est plutôt bonne si ce ne sont le propylène glycol et le parfum qui peuvent être délétères si leur provenance est chimique. Ils peuvent aussi être naturels et donc ok, mais nous ne connaissons pas l’origine précise pour ce produit.
Les deux ingrédients mis en avant sur le packaging sont respectivement en 7ème et 8ème place (en général ce sont les 5-6 premiers ingrédients qui forment 70% du produit final), ce qui est encore relativement correct sauf qu’à part eux il n’y a pas vraiment d’autres ingrédients naturels actifs.
Le reste est peut-être certes naturel mais là uniquement dans le but de donner la texture et l’aspect du produit.
A l’utilisation, je trouve que la crème, blanche et légèrement scintillante, est un peu visqueuse voire collante mais elle est bien miscible dans l’eau et forme, une fois appliquée sur la peau humide, c’est vrai, une jolie et douce mousse.
Son parfum est agréable et le produit ne semble pas agresser ma peau. Ça nettoie bien mais je n’ai pas plus de boutons qu’avec d’autres produits.

Au final? C’est à mes yeux un produit « passable ». Il est bien si vous souhaitez juste avoir des produits plutôt clean mais sans faire attention à la qualité et à la « noblesse » des ingrédients. 
Le packaging entièrement en plastique n’est pas non plus l’idéal si vous êtes dans une démarche raisonnable.
Le tonique 
« Clarifying facial toner »
11.50€ – 250ml
Là aussi, le prix me semble raisonnable même s’il y a moyen de trouver des hydrolats de bonne qualité pour moins cher.
Le packaging est aussi soigné et sobre: une jolie bouteille transparente façon verre dépoli avec un bouchon-pompe doré et blanc mais là aussi, l’entièreté est en plastique. 
Ici, ce sont le moringa et la rose indienne qui sont mis en avant.

Aqua/Water, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Rosa Damascena Flower Water, Glycerin, Phragmites Kharka Extract, Poria Cocos Extract, Nelumbo Nucifera Flower Extract, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Polyglyceryl-10 Laurate, Tocopherol, Citric Acid, Sodium Citrate, Sodium Hydroxide, Potassium Sorbate, Benzoic Acid, Dehydroacetic Acid, Sodium Benzoate, Benzyl Alcohol, Citronellol.

On a donc, dans l’ordre, de l’eau, du gel d’aloe vera, de l’eau de rose de Damas, de la glycérine, de l’extrait d’une plante de la famille du roseau, de l’extrait d’un champignon asiatique, de l’extrait de fleur de lotus, un agent filmogène, un humectant, de la vitamine E antioxydante, des régulateurs de pH, des conservateurs et un composé aromatique naturel.

Qu’est-ce que j’en pense? 

Ici on peut donc estimer que 70% donc la majorité de la formule sont composés d’ingrédients naturels. On a un peu plus d’extraits de plantes que les deux mentionnés sur le packaging et c’est déjà mieux!
Le reste permet a la formule de se conserver…
A l’utilisation?
Je l’emploie au matin, après le réveil et avant d’appliquer mon oléogel et mon maquillage.
Il est assez doux et ma peau ne tiraille pas après. Son parfum est agréable au réveil 🙂
Au final?
Je suis déjà plus satisfaite par la formulation, bien que cela ne remplacera pas, je pense, un hydrolat de bonne qualité 🙂
La composition est un peu plus noble grâce à ses ingrédients extraits végétaux et permet de s’assurer une composition exempte de produits controversés.
Pensons aussi au packaging en plastique.

En bref?

Alors, bien-sûr, je n’ai ici passé en revue que deux produits et je ne saurais pas vous guider pour le reste de la gamme. 
Même si ces deux produits ont des compositions plutôt bonnes, je ne vous conseille pas de choisir n’importe quel produit les yeux fermés: relisez la composition en boutique, on ne sait jamais…
La gamme est assez jolie, sobre mais élégante. Les produits ont un côté sensoriel assez sympa (que ce soit par leur texture ou leur parfum) ce qui est, à mon sens, le point fort de la marque toute entière…
Les packagings sont en plastique, et même si certaines références proposent des recharges, ce n’est pas automatique.
Cette gamme serait donc appréciée, je pense, par celles et ceux qui cherchent avant tout une composition sans produits nocifs, mais sans chercher des produits vraiment nobles, bourrés d’actifs et qui ne sont absolument pas dans une démarche « slow ».
Pour les autres, si vous cherchez un nettoyant visage et un tonique 100% naturel, de qualité et dans un esprit de consommation raisonnée, pensez aux savons saponifiés à froid (entre autres, bien-sûr: de belles marques engagées proposent des nettoyants sous d’autres formats) et aux hydrolats! 😉

*~*~*
Cela vous intéresserait d’autres analyses de compositions de produits « conventionnels »?



🌼 Retrouvez-moi sur InstagramPinterest ♡ Facebook ♡ Twitter !

0 commentaire

Ils devraient vous plaire aussi...

Laisser un Commentaire