Il y a une année, je vous confiais mais « Intentions pour 2019 » (à relire ici) et j’avais très envie de faire le bilan de ces intentions plutôt ambitieuses à mon sens.
J’avais envie de faire plus de « fait maison ».
J’ai fait beaucoup d’essais de produits ménagers maisons mais cela a été la plupart du temps de vrais échecs.
J’ai aussi tenté l’aventure d’autres choses faites maison: déco, bougies, plantations… Et voir les résultats réussis me rend vraiment fière!
Je voulais réguler ma consommation.
Dans le domaine de l’alimentation:
J’ai réussi à me passer un peu plus des plats du restaurant du travail mais je pense avoir eu un peu plus la flemme de cuisiner le soir cet hiver.
Pour ce qui est des vêtements:
J’ai acheté quelques pièces cette année.
Honnêtement, je n’aime plus trop ma garde robe et j’ai quand même envie de me sentir bien dans mes vêtements.
J’ai cependant fait beaucoup de tri et acheté quelques pièces de seconde main.
Il y a des pièces que j’ai volontairement acheté en fast fashion: je n’ai pas envie d’acheter des sous vêtements de seconde main et je n’ai pas le budget à consacrer à des pièces éthiques à l’heure actuelle.
Je pense que c’est clairement là que je devrais faire encore plus d’efforts pour le futur…
Côté maquillage:
Disons que c’est un statut-quo: j’ai trouvé mes basiques quotidiens (rechargeables ou non, en fonction de ce que je trouve) et je garde mes produits « conventionnels » que j’aime et j’utilise fréquemment (du genre un blush MAC ou un fard à paupière Urban Decay).
J’estime que j’ai acheté ces produits, que je les aimes et que ce serait un peu stupide de s’en séparer pour ensuite aller acheter des produits ressemblants mais bios…
Je n’ai fait aucun achat maquillage conventionnel ni même « pour le fun » cette année, je n’ai acheté que les produits que j’utilise au quotidien et que j’ai terminé.
Enfin, pour la déco:
J’ai acheté deux ou trois petites choses et je dois vous avouer que je n’ai même pas encore craqué mon slip pour la nouvelle maison. On verra comment on fera avec ce qu’on a déjà et on avisera par la suite, mais j’aimerais favoriser le seconde main évidemment pour ce qui viendrait à manquer.
Je voulais faire encore moins de déchets.
La majorité de mon panier de courses se compose de produits en vrac que je trouve dans deux voire trois boutiques auxquelles je suis désormais habituées.
Je peux donc dire que mes déchets résiduels s’élèvent à une vingtaine de kilos ainsi que 15kg de PMC, ce que je trouve assez bien comme résultat pour une première année!
Je voulais consommer moins de viande et de produits animaux.
J’ai concentré mes efforts principalement sur la viande et le lait.
En quelques mots:
Je suis assez fière de moi même si je sais pertinemment bien qu’il est possible de faire encore mieux!
(Et si tu as tenu le coup jusqu’ici, toutes mes félicitations!!)
Et vous, avez vous réussi vos défis 2019?!
🌼 Retrouvez-moi sur Instagram ♡ Pinterest ♡ Facebook ♡ Twitter !