Accueil Soins cheveux Routine capillaire – 1 – Avant le shampoing.

Routine capillaire – 1 – Avant le shampoing.

de Céline
Je voulais partager avec vous ma routine capillaire qui s’est plutôt bien stabilisée ces derniers temps.
Cependant, je vais décomposer tout cela en différentes étapes (avant shampoing, pendant, après et au quotidien) mais je pense diviser cela en plusieurs articles (2 voire 3 au total) afin de ne pas faire des articles hyper longs et indigestes (comme je peux avoir l’habitude de le faire! Ahah).
Je vais donc vous décrire ici les étapes que je fais « juste avant » le shampoing (ou du moins, les heures précédents le shampoing).
Je ne vais pas vous mentir mais je ne fais pas toujours de soins avant shampoing! Comme tout le monde, parfois j’ai le temps (= je décide d’y consacrer du temps), parfois pas.
Je vais dire que j’ai trois sortes de soins:
1- Les bains d’huiles:
Il s’agit « simplement » d’appliquer une huile végétale ou un mélange d’huiles sur les cheveux pour ensuite les laisser poser un maximum (je les laisse généralement plusieurs heures).

Là aussi, j’ai plusieurs « produits »
* Soit je me fais un mélange maison à base d’huile de coco, de ricin, de moutarde, d’argan en général avec parfois une petite goutte d’huile essentielle ou l’autre (principalement Ylang ylang pour apporter force et brillance aux cheveux ou Cèdre de l’Atlas pour freiner la chute et réguler les cheveux gras.)
* Soit j’utilise des mélanges tout prêts comme, en ce moment, le bain sucré des Délices d’Azylis (mais ça, je vous en reparlerais en détail une prochaine fois dans un article dédié à la marque).
Généralement, j’applique l’huile sur mes cheveux puis les enferme dans une charlotte et un essuie afin de garder mes cheveux bien au chaud et qu’ainsi, leurs écailles s’ouvrent pour bien « absorber » le soin.

Les bains d’huile apportent de la souplesse et de la brillance aux cheveux. Ils permettent d’agir sur le cuir chevelu mais aussi sur les longueurs (vous pouvez jongler avec deux huiles: une appliquée sur le crâne et l’autre uniquement sur les longueur). 

Les cheveux sont nourris en profondeur et on peut à peu près agir pour tous les soucis (cheveux secs, cuir chevelu gras, cheveux cassants, chute…) en sélectionnant les huiles végétales (et éventuellement essentielles) utilisées.
2- Les masques tout-prêts:

Je possède la base neutre de chez Aroma Zone qui me convient très bien! Je n’y rajoute rien en général mais vous pouvez très bien la compléter avec tous les actifs que vous voulez (huiles essentielles, protéines de soie..). Je l’utilise avant shampoing même s’il peut s’utiliser après car il a tendance à trop me graisser les cheveux.
J’ai aussi, en ce moment, un masque détox du cuir chevelu de chez Cattier. Son flacon avec un embout pointu permet de l’appliquer sur le cuir chevelu avec précision et en formant des raies, puis de le masser du bout des doigts. Il contient de l’argile rose et promet de rééquilibrer le cuir chevelu et d’apporter de la légèreté à la chevelure. Je trouve qu’il fait vraiment très bien son job et j’adore particulièrement son parfum!
3- Les masques minute maison:
Je fais ces masques plus rarement et ce sont pourtant ceux qui apportent le plus de bienfaits à mes cheveux!
J’utilise pour ces masques des poudres de plantes telles que le Kachur sugandhi (qui active la pousse et donne de l’épaisseur aux cheveux), la poudre d’Amla (qui favorise la pousse et limite la chute), le henné neutre (qui va apporter un volume de dingue aux cheveux et réguler les cuir chevelu) ou encore la poudre de Guimauve (qui est excellente pour démêler et gainer les cheveux) ! 
Il m’arrive aussi de faire ce que l’on appelle des « henné gloss »: c’est un mélange d’après shampoing tout-prêt (en général) et de henné (neutre, pour ma part, car il ne colore pas les cheveux). Ce masque apporte une vraie brillance aux cheveux tout en étant hyper simple à réaliser et à rincer. 
Une autre idée de recette très simple c’est de mélanger du gel d’Aloe vera avec du… sirop d’agave! Alors certes, a priori, on se dit qu’on va se tartiner les cheveux d’une pâte toute collante mais en réalité, le sirop d’agave est un excellent agent hydratant et laisse la chevelure légère et très facilement démêlable. 
C’est une recette que j’affectionne particulièrement car ultra-simple, facile à rincer (de l’eau chaude et un shampoing et on est bon!), très efficace et surtout, les ingrédients sont faciles à trouver pour tout le monde (pas besoin de passer commande sur internet, par exemple).
J’ai fait le choix de ne pas vous glisser ici d’idées de recettes concrètes mais je peux vous en proposer si cela vous intéresse, que ce soit pour les mélanges d’huiles ou les masques aux poudres. 
N’hésitez pas à me le dire en commentaires!


On se retrouve bientôt pour passer en revue les prochaines étapes de ma routine capillaire! 🙂



🌼 Retrouvez-moi sur InstagramPinterest ♡ Facebook ♡ Twitter !

0 commentaire

Ils devraient vous plaire aussi...

Laisser un Commentaire