Accueil Soins cheveux Yves Rocher: Un (tout) petit pas pour l’environnement avec les produits concentrés « I ♡ my planet »

Yves Rocher: Un (tout) petit pas pour l’environnement avec les produits concentrés « I ♡ my planet »

de Céline
Il y a déjà quelques mois, j’ai été conviée à un très bel événement afin de découvrir des nouveautés de la marque Yves Rocher…
Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande habituée de la marque, même si j’aime bien me balader de temps en temps chez eux, je n’achète que très rarement…
Sauf qu’il y avait quelques indices dans les invitations qui m’ont clairement donné envie d’en savoir plus (comme les #ilovemyplanet et les « it will be our greenest event ever »)
Là, j’ai pu y faire la connaissance de personnes très inspirantes telles que Marie (La meilleure part) qui venait nous parler de l’écologie pour The Lemon Spoon ou apprendre à cuisiner des « déchets » de cuisine (fanes de radis, peaux de bananes…) avec Eveline de Vegamuze, entre autres…
Bref, je ne suis pas là pour vous parler de l’event (qui était magnifique) mais bien des produits que j’y ai découvert (on est d’accord…?).

J’ai mis deux plombes et demi à vous publier cet article, car pour moi, c’était certes un petit pas pour l’environnement mais il y avait moyen de faire… encore plus…
Seulement voilà, je me disais aussi que d’un autre côté, encourager les petits pas, les uns après les autres, c’était déjà bien et cela pouvait donner envie d’en faire d’autres pour, petit pas par petit pas, arriver à de vraies révolutions (je suis peut-être naïve…).
De plus, j’en ai discuté avec vous sur Instagram et, même si certaines me disaient vouloir voir des démarches green 100% accomplies, d’autres, qui voulaient en faire plus pour l’environnement sans savoir vraiment par où commencer, sans changer leurs habitudes du tout au tout et du jour au lendemain, ou encore perdues dans la jungle des cosmétiques et du green washing,  m’ont dit être intéressées…
Je vous propose donc ainsi de découvrir avec moi certains produits, a la démarche plus green, ou aux bonnes compos cachées sous un marketing commun, ou encore au packaging très « green washing » pour savoir ce qu’il en est vraiment, avec analyse de compositions, de packaging, etc. avec leurs pour et contre.
Voilà, comme ça vous avez toutes mes explications (la fille qui se justifie pendant 3000 ans!)
DONC
Le produit star de l’évent était le nouveau shampoing concentré de la marque…
J’y ai appris qu’Yves Rocher avait déjà sorti, depuis mi-2017 (!), des gels douche somme toute assez classiques mais au format concentré (je sens que je vais répéter ce mot encore pas mal de fois dans cet article…) et j’étais passée totalement à côté de cette info.
Que signifie « concentrés » dans ce cas?
Eh bien la formule est comme « compactée » dans une plus petite dose qu’à l’habitude.
En effet, ici, le flacon fait 100ml mais est prévu pour une utilisation de 40 douches, c’est à dire autant qu’un flacon classique de 400ml (le produit est donc 4 fois plus concentré).
Comment l’utiliser alors? La marque recommande simplement de tenir le flacon à l’envers et d’appuyer une fois dessus pour obtenir une noisette de gel et l’utiliser sur le corps tout entier. J’étais très dubitative au début, car cela me semblait vraiment peu mais c’est exactement ce qu’il faut… 
Pas besoin d’une seconde pression pour se savonner tout le corps (même si au début, le geste peut être un peu perturbant…)!
Pour ce qui est de l’efficacité, rien à déclarer: ce gel douche lave bien sans irriter ma peau. Il mousse bien lorsqu’on le passe sur la peau mouillée (même si, rappelons-le, mousse ne signifie pas meilleure action) et sa mousse est même assez onctueuse et agréable.
J’ai adoré les parfums « vanille bourbon« , « fleur de tiaré/ylang ylang » ainsi que « fleur de lotus/sauge » qui est mon préféré.
« Mangue/coriandre » et « grenade/baies roses » sont trop fruités à mon goût mais conviendront sûrement à certaines d’entre vous.
Le parfum « olive/petit grain » est quant à lui très approprié pour des douches relaxantes avant d’aller se glisser dans les draps, par exemple…
Cela étant dit, une formule plus concentrée permet donc une réduction de la taille du flacon, et donc de plastique de 50% par rapport à un gel douche de 400ml classique (notons qu’Yves Rocher utilise déjà 25% de plastique recyclé dans tous leurs flacons et qu’ils fabriquent aussi des « écotubes » plus fins et étudiés pour produire 25% de plastique en moins par rapport à leurs prédécesseurs) et aussi, moins de camions sur les routes car les produits sont plus petits (5 fois moins de camions par an, réduction de 50% de la production de gaz a effet de serre).
Cela peut aussi se révéler être pratique pour les voyages, compte tenu de la taille de la bouteille…

Point de vue formulation et composition, Yves Rocher travaille ici avec, selon leurs mots, « une base lavante 100% d’origine végétale » et obtient un produit fini « à 97% d’origine végétale et facilement biodégradable ».

Voici la composition complète du gel douche fleur de lotus/sauge (les compositions varient légèrement d’un parfum à l’autre, avec les extraits végétaux et composés aromatiques, mais j’imagine que vous comprenez que je ne vais pas reprendre chaque composition):
Aquaammonium lauryl sulfatecocamidopropyl betaine  – parfumdecyl glucosidealoe barbadensis leaf juice –  glyceryl oleatecitric acidglycerinalpha isomethyl ionone –  nelumbo nucifera flower extractmethylpropanediol –  tocopherol ascorbyl palmitate –  lecithinCI 17200

(Ok, neutre, à éviter)


Ce qui donne donc:
– De l’eau
– Un tensioactif d’origine naturelle (à base d’huile de coco ou encore d’une huile obtenue via les noyaux des fruits du palmier à huile, attention donc) mais qui traîne derrière lui la réputation d’être irritant. Il convient, d’un point de vue chimique, aux chartes des cosmétiques biologiques mais il existe pourtant des alternatives depuis bien longtemps…
– Un tensioactif doux dérivé de l’huile de noix de coco
– Du parfum
– Un tensioactif doux dérivé du sucre
– Du gel d’aloe vera
– Un émulsifiant ayant également un pouvoir émollient, à base d’huiles végétales
– De l’acide citrique, un acide de fruit pour corriger le pH de la formule
– De la glycérine (j’ose espérer qu’elle soit végétale) qui est un agent hydratant
– Un parfum de synthèse sûr
– De l’extrait de fleur de lotus
– Un solvant synthétique
– De la vitamine E
– De la vitamine C (ces vitamines C et E servant d’antioxydants)
– De la lecithine qui est un émulsifiant végétal
– Un colorant synthétique dérivé du… goudron…

Parlons maintenant du shampoing!
Un an plus tard, et suite au succès de ses petits gels douche, Yves Rocher a donc lancé son premier shampoing concentré.
Celui-ci a la même contenance que ses copains, mais est recommandé pour 30 utilisations « seulement ».
Il diminue de 39% l’utilisation de plastique en comparaison avec le shampoing brillance « I ♡ my planet » et contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle.
Il n’existe (à l’heure actuelle) pas de variantes, son odeur est assez fraîche et me plaît personnellement.
C’est à mon sens un shampoing assez basique mais qui fait bien ce qu’on lui demande: il lave, n’irrite pas mon cuir chevelu et n’est pas spécialement démêlant (je précise tout de même que mes cheveux sont une calamité à démêler et qu’ils nécessitent un après shampoing à chaque lavage…).
Il mousse bien et est agréable d’utilisation.
Si je reprend sa composition, la voici:
Aqua – ammonium lauryl sulfate – cocamidopropyl betaine  – decyl glucoside – glyceryl oleate– parfum – citric acid – arginin panthenol – glycerin – pantolactone –  citrus limon fruit extract –   tocopherol – ascorbyl palmitate –  lecithin

La composition est assez semblable, quelques ingrédients disparaissent tels que l’alpha isomethyl ionone, le methylpropanediol, le colorant et l’aloe vera. L’extrait de lotus est remplacé par de l’extrait de citron et apparaissent l’arginine et le panthénol qui sont respectivement un acide aminé naturel antistatique et de la provitamine B5 (qui solidifie les liens entre les écailles des cheveux et les rendent donc plus souples et brillants).
Il est précisé sur le flacon qu’il ne contient pas de silicones et cela est bien vrai, il ne contient même pas d’ammonium quaternaires qui imitent les silicones ou autres…

*~*~*
Je suis assez contente de constater que les grandes marques entreprennent certaines démarches mais j’aurais personnellement aimé que ces démarches soient plus abouties
C’est assez cool de bosser sur la composition pour la concentrer et ainsi réduire le plastique mais il me semble désormais accessible de faire des compositions peut-être plus nobles que celles-là (par exemple: les fleurs etc. mises en évidence sur le flacon ne sont toujours qu’en fin de compo, voire uniquement logées dans le parfum, entre autres).
De plus, si la concentration est une petite révolution, pourquoi ne pas l’appliquer à l’ensemble de la gamme de gels douche? Espérons que cela viendra dans les années à venir…

Je pense que ce produit peut être un bon point d’introduction à une personne tout à fait novice en la matière et pas du tout éveillée aux problèmes écologiques. Que quelque part dans le monde, une personne achètera ce gel douche puis, de ce point de départ et de fil en aiguille, s’intéressera « pour de bon » à la composition de ses produits…
(Après tout, c’est grâce ou à cause, je ne sais pas trop vu les circonstances hihi, d’un produit Yves Rocher que j’ai découvert tout le monde de la cosmétique maison et bio…!)

Cependant, gardons à l’esprit qu’il est tout aussi facile d’offrir un gel douche d’une belle marque engagée, ou d’emporter en voyage un vrai savon saponifié à froid acheté chez un petit entrepreneur

A vous de faire vos choix!
*~*~*
Point de vue pratique et choix, la gamme se compose désormais de 5 parfums de gels douche (à savoir: vanille bourbon, mangue et coriandre, olive et petit grain, fleur de tiaré et ylang ylang, grenade et baies roses, et enfin fleur de lotus et sauge) ainsi que d’un shampoing.
Chaque flacon est vendu au prix de 3.95€
Yves Rocher s’engage à planter un arbre pour chacun des produits « concentrés » acheté via sa fondation.



🌼 Retrouvez-moi sur InstagramPinterest ♡ Facebook ♡ Twitter !

0 commentaire

Ils devraient vous plaire aussi...

Laisser un Commentaire